"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La reproduction inédite du témoignage de Germaine Tillion au procès de Ravensbrück.
À Hambourg, le 5 décembre 1946, s'ouvre le procès de Ravensbrück auquel Germaine Tillion (1907-2008) assiste en tant que représentante de l'ensemble des déportées résistantes françaises. Quinze ans avant Hannah Arendt et le célèbre procès Eichmann, elle questionne déjà le système concentrationnaire. Elle observe les criminels nazis, commente à chaud les réquisitoires, s'interroge, s'indigne... et rapporte le tout, par écrit, à ses camarades rescapées du camp.
Marie-Laure Le Foulon revient sur ce procès et sur le parcours, pendant la Seconde Guerre mondiale, de cette ethnologue entrée en 2015 au Panthéon aux côtés de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. Enrichi de documents précieux, tels les articles parus à l'époque dans le bulletin de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance, Voix et Visages, ce livre est l'occasion de découvrir ou de réentendre une combattante de la liberté, une grande figure de la conscience humaine.
Un travail de mémoire nécessaire qui éclaire le difficile exercice de la justice des hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !