"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un navire humain fait naufrage sur une île de l'Océan vert où le roi des djinns fait régner la paix entre toutes les espèces. Les naufragés humains prétendent alors qu'ils sont maîtres et seigneurs et que les animaux sont leurs esclaves et serviteurs. S'engage un procès dans lequel les représentants de toutes les nations humaines doivent prouver la supériorité légitimant leur domination (le langage et la raison, la cuisine et l'artisanat, la politique, etc.) tandis que les représentants des familles animales doivent apporter leur réfutation. Le débat dure quatre jours à l'issue duquel un argument décisif vient les réconcilier. Tel est l'épître 22 sur les animaux des Frères en Pureté. Une fable-fleuve, un joyau inespéré de la littérature arabe, intercalé entre un traité de botanique et un traité d'anatomie humaine.
Tout à la fois divertissement et oeuvre de mobilisation politique, miroir tendu au prince aussi bien qu'aux peuples, formidable louange du Créateur par ses créatures, dispute théologique autour du privilège prétendu de l'homme dans la Création, allégorie du système philosophique des Frères en Pureté, le Procès animal de la domination humaine, qui connut déjà un retentissement formidable depuis les Mille et une nuits jusqu'à la Ferme des animaux d'Orwell, n'a pas fini de nous donner à penser et à débattre.
Pour restituer l'oeuvre dans sa forme la plus authentique et en offrir les clefs de lecture adéquates, il aura fallu débrouiller entre les manuscrits aux versions contradictoires, réaliser une minutieuse enquête historique qui replace, après un millénaire d'errance, le texte dans son contexte adéquat, en opérer enfin une rigoureuse méditation philosophique qui mette en évidence la présence de toute une philosophie dans l'espace d'une fable. C'est l'équivalent pour les Frères en Pureté de l'allégorie de la caverne de Platon traduite en épopée judiciaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !