Le problème avec l'allaitement ; reflexion personnelle

Couverture du livre « Le problème avec l'allaitement ; reflexion personnelle » de James Akre aux éditions Du Hetre
  • Editeur : Du Hetre

Contrairement à ce que pourrait suggérer le titre, James Akré n'a aucun problème avec l'allaitement, bien au contraire ! Il se définit lui-mme comme un membre du Collectif International de Soutien à l'Allaitement et appelle à la mobilisation quiconque reconnat le droit des enfants à tre allaités. L'auteur envisage l'allaitement davantage comme un enjeu social que comme une question de choix personnel. Car ce ne sont pas seulement les mères qui allaitent ou pas. Si on se place du point de vue des sociétés, on peut dire qu'il existe des cultures d'allaitement et des cultures de non-allaitement. En effet, les normes culturelles d'une société donnée déterminent les comportements et les choix des mères. Il est naturel d'adopter les comportements culturellement valorisés de la société à laquelle on appartient. Ainsi, bien qu'il soit intellectuellement admis que le sein, c'est plus sain, le lait industriel est toujours considéré comme une solution alternative saine et sans dangers. James Akré ne craint pas d'affirmer que cette croyance est erronée: ce n'est pas tant l'allaitement qui est meilleur pour la santé que le lait industriel, donc le non-allaitement, qui est nocif . Il est urgent que nous retournions à la norme biologique des mammifères que nous sommes, en ce qui concerne l'alimentation des petits de notre espèce, si nous souhaitons donner à nos enfants les moyens d'accéder à une santé optimale. Ce texte optimiste nous montre que la révolution culturelle est possible en un temps relativement court et offre de nombreuses idées pratiques pour agir aux niveaux individuel, social et politique. En réalité, la révolution est déjà en marche !