Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pressionnisme, 1970-1990 ; les chefs-d'oeuvre du graffiti sur toile

Couverture du livre « Le pressionnisme, 1970-1990 ; les chefs-d'oeuvre du graffiti sur toile » de Marc Restellini aux éditions Pinacotheque
Résumé:

À l'occasion de son exposition Le Pressionnisme, les chefs-d'ouvre du graffiti sur toile, la Pinacothèque de Paris publie un album.

Si les toiles récentes d'art urbain sont une évidence pour le grand public qui les côtoie en galerie, peu savent encore que, depuis les années 1970, les artistes... Voir plus

À l'occasion de son exposition Le Pressionnisme, les chefs-d'ouvre du graffiti sur toile, la Pinacothèque de Paris publie un album.

Si les toiles récentes d'art urbain sont une évidence pour le grand public qui les côtoie en galerie, peu savent encore que, depuis les années 1970, les artistes graffiti créent en atelier une véritable production sur toile, loin de la rue et du Street Art dans lequel on les cantonne.

Andy Warhol approche et associe à son histoire deux artistes issus du graffiti, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, présentés dans cette exposition couvrant les années 1970 à 1990. Le mouvement dans son entier, avec son histoire et ses grands maîtres, est resté quant à lui à l'écart de la scène artistique classique et du regard d'un public qui peut enfin le découvrir et en admirer les chefs-d'ouvre.

Dès 1984, Bando importe cette pratique en France, d'abord dans son hôtel particulier de Saint-Germain-des-Prés, haut lieu du graffiti, puis sur le terrain dit « de Stalingrad », où il invite à travailler les plus grands artistes américains et européens, parmi lesquels Mode 2, Shoe, A-one ou Jonone. La première école française (Bando, Ash, Jay, Skki, etc.) s'y forme, rivalisant avec les meilleurs artistes étrangers.

La maîtrise de cette bombe, nouveau « pinceau spatial », requiert cinq années de pratique. L'impossibilité technique du mélange des couleurs conduit à un travail particulier, fait de juxtaposition de touches de couleurs primaires, seules disponibles dans la gamme de bombes de l'époque.

L'album de l'exposition présente une sélection de plus de 55 ouvres de l'exposition, dans un format original. L'ouvrage reprend les textes et le parcours de l'exposition.

Donner votre avis