Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Tous les ingrédients pour faire un livre passionnant y sont ...
Un petit garçon à qui on offre le soir de Noël un petit frère adopté dont il est affreusement jaloux.
Adulte, il va partir à la recherche du passé de son frère et découvrir de bien tristes choses, des secrets bien gardés qu'il va lâcher à ses parents un autre soir de Noel. Mais est il vraiment au bout de ses découvertes ?
Un livre sublime, où je me suis régalée de la première à la dernier page ...
Merci lecteurs.com et les livres voyageurs de nous faire vivre d'aussi bons moments de lectures !
J'ai été très déçue par la qualité de ce roman, échangé dans le cadre des 68 premiers romans. J'ai trouvé l'histoire un peu facile, caricaturale, bourrée de clichés et d'incohérences, et le style vraiment pas à la hauteur. J'ai eu l'impression de lire le best seller de l'été ...
Tom a quatre ans quand ses parents, partis depuis trois mois au Brésil, lui rapportent un bébé, Ben. Ce petit frère venu de loin est déposé au pied du sapin en guise de cadeau de Noël, le seul, cette année-là. La vie de Tom va alors prendre un tournant. La préférence flagrante que sa maman développe à l'égard de ce petit bonhomme brun l’éloigne de plus en plus de Tom. Tom, malgré tous les efforts déployés pour être un enfant modèle ne récolte que les miettes de l’amour maternel…Aller plus avant dans le récit serait dommage…
Valérie NIVET-DOUMER signe avec "Le Préféré", son premier roman. Il s’agit là d’un ouvrage aux accents de psychothérapie, l’histoire d’une adoption vue à travers le vécu, non pas des parents, mais des enfants. C’est original et inattendu. A l’aide d’une écriture simple et limpide mais terriblement efficace...au début, nous apprenons les douleurs du fils biologique qui n’arrive pas à trouver sa place dans cette nouvelle famille à quatre, mais aussi les difficultés de Ben, l’enfant adoptif, à vivre l’amour étouffant dont il est l’objet.
Intrigues aux nombreux rebondissements, suspens, secrets de famille, le Brésil, tous les ingrédients sont là d’un véritable "page turner" pourtant…pourtant, j’ai regretté que la parole de la maman ne soit pas plus audible. Pourtant, après une première partie magistrale qui nous fait partager profondément, intensément, douloureusement, le manque d’amour dont souffre Tom, les terreurs nocturnes induites, si bien décrites, j’ai regretté que la suite soit plus conventionnelle, moins percutante, trop "honey sweet". J’ai regretté le nombre trop important d’invraisemblances, les heureux hasards auxquels il est difficile de croire, une certaine facilité, un manque de recul.
J’ai eu l’impression d’assister à la course d’un sportif, certes valeureux, mais mal préparé qui, après un départ tonitruant, s’essouffle pour finalement s’écrouler sur la ligne d’arrivée. C’est vraiment dommage.
je viens de terminer le Préferé que j'ai dévoré...un très bon moment de lecture pour un premier roman, avec des personnages attachants et une histoire très prenante! Une très bonne idée de cadeaux pour les fêtes......
Les cent premières pages happent le lecteur et se lisent avec facilité. Après l'enfance malheureuse vécue par Tom qui depuis l'adoption de Ben grandit dans l'indifférence puis l'hostilité de sa mère et sa rébellion tardive à la fin de ses études, Tom part au Brésil et au fil de rocambolesques rebondissements et "heureux hasards", (qui arrivent comme même bien souvent!), la vérité et le chemin vers l'apaisement et le bonheur semble possible pour les différents protagonistes. L'écriture est fluide, les sentiments et les situations sont rocambolesques et donnent envie de suivre cette histoire malgrè quelques facilités de description et de dénouement.
La préférence d'un parent pour le fils adopté par rapport au fils biologique est le sujet du beau film de Nicole Garcia "Le fils préféré". Un sujet traité avec une sensibilité vibrante qui me bouleverse à chaque nouvelle vision.
C'est dire si j'ai engagé la lecture de "Le préféré" premier roman de Valérie Nivet-Doumer, traitant d'un thème similaire, avec impatience et probablement une attente très - trop ? - exigeante...
Tom a 4 ans lorsque, la veille de Noël, ses parents reviennent du Brésil avec ce que sa mère lui présente comme son plus beau (et unique)cadeau de Noël : Ben, son petit frère adoptif. A partir de ce moment, Élisabeth, la mère, se consacre entièrement à ce fils, le favorisant en toute occasion au détriment de Tom et lui témoignant l'amour et l'admiration éperdus qu'elle refuse à son propre petit garçon. Dès lors, Tom va se construire un personnage d'enfant sage, toujours prêt à secourir son frère, à l'affût de l'infime espoir de retrouver l'amour de sa mère. A 23 ans, des cauchemars récurrents continuent de le hanter et de lui faire revivre les injustices quotidiennes qu'il a subies. Lorsque sa mère lui fait un chantage odieux pour satisfaire Ben, il décide de rompre cette spirale infernale qui l'empêche de vivre et part pour le Brésil. Son retour, 18 mois après, bouleversera bien des vies.
L'histoire accumule coups de théâtre et situations rocambolesques dont l'invraisemblance n'est pas compensée par une juste distance permettant l'adhésion du lecteur. Les dialogues m'ont paru si explicatifs qu'ils ne laissent aucune part à l'interprétation. Tout y est transparent, si bien que les personnages en deviennent falots, sans profondeur.
Sans doute mon avis montre-t-il peu d'indulgence et j'en suis navrée...
Mais - vraiment - "la longue crinière blonde", "le corps de liane", "les têtes d'Africains noires comme de l'encre", "la chevelure de lionne", "les yeux bleu turquoise" ou "vert émeraude"... ces clichés, rebattus tels les tapis de ma grand-mère, ont carrément paralysé mes aptitudes à la bienveillance !
Je viens de lire Le Préféré quasi d'un trait ! Vraiment super, à la fois drôle, tendre et dramatique avec un suspens qui tient en haleine ! Cette écrivaine est à mon avis bien partie pour une belle carrière...
Claire
Une très belle découverte ! Une intrigue poignante et émouvante. Je n'ai pas réussi à m'en détacher ! Je le conseille vivement
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai moi aussi trouvé que les personnages manquaient de profondeur. Seuls les dialogue du fils avec sa mère m'ont un peu convaincue . Les autres étaient fabriqués . Une petite fille (Anne)peut-elle parler ainsi. On a envie de savoir comment ce fils se sortira de ce qui le fait souffrir. On est déçu de voir que ce n'est pas lui qui gère son destin mais des événements inattendus rocambolesques . Pas très indulgente moi non plus.