"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
David Bollier et Silke Helfrich présentent ici tout à la fois une critique culturelle, un traité politique et un guide pratique pour le «commoning» - des systèmes libres et auto-organisés allant du cohabitat et de l'agroécologie aux monnaies alternatives et à l'open-source.
Alors que l'humanité se confronte aux risques de rupture climatique, de pic pétrolier et d'instabilité politique, ce livre ose imaginer comment d'innombrables actes de «commoning» peuvent construire une nouvelle culture et une nouvelle économie politique. Il s'inspire des nombreux voyages des auteurs dans le monde du partage, depuis les forêts communautaires de l'Inde et les communes urbaines d'Italie, jusqu'aux coopératives de plateformes sur Internet et les soins infirmiers de quartier aux Pays-Bas. Les auteurs démontrent ainsi que les communs deviennent un système social dynamique et créatif, vivant de l'ingéniosité quotidienne, des valeurs coopératives et des traditions.
En expliquant la mise en commun comme un phénomène relationnel des systèmes vivants - et non comme un comportement transactionnel régissant les objets (comme l'affirme l'économie standard) - cet ouvrage ouvre une nouvelle discussion sur la dynamique interne et sociale de la mise en commun. Il démontre que nous pouvons être des personnes libres et créatives et nous gouverner nous-mêmes grâce à des institutions justes et responsables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !