Le portrait satirique baroque

Couverture du livre « Le portrait satirique baroque » de Szuhaj-K aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail est le fruit d'une étude comparative de la peinture et de la poésie des XVIe et XVIIe siècles. La poésie et la peinture se répondent, s'entrecroisent, s'éclairent à tour de rôle, grâce à une analyse des similitudes et différences qu'elles expriment sur le même thème, qui est le portrait satirique baroque. Notre étude est ancrée dans une approche esthétique de l'univers visuel baroque, et met l'accent sur la réception des oeuvres d'art par le spectateur. Quant à la poésie, nous nous éloignerons du modèle classique de la satire, pour pénétrer la littérature satirique, riche d'une langue imagée, et bien souvent obscène. L'esthétique paradoxale des peintures et des poèmes montre l'homme et l'univers de façon renversée, comme un écho au monde bouleversé du tournant de XVIe siècle, avec les conséquences que cela implique sur le récepteur de l'oeuvre d'art. Nous analyserons plus particulièrement la poésie misogyne de Charles- Timoléon de Sigogne, avant de conclure notre travail sur l'étude du monde fantastique et surnaturel qui s'empare de sa poésie, et de la poésie baroque de manière générale.