Le populisme aujourd'hui

Couverture du livre « Le populisme aujourd'hui » de Gaubert Joel / Pinso aux éditions M-editer
  • Editeur : M-editer

Le populisme semble redevenir d'actualité en matière de politique nationale et internationale.

Mais en quoi consiste exactement le populisme aujourd'hui, en nos temps de démocratie désenchantée, et quelles en sont les causes, les figures et les conséquences ? Que pouvons-nous et devons-nous faire pour y remédier s'il apparaît qu'il n'y va pas seulement d'une crise politique passagère mais bien d'une lame de fond bouleversant nos rapports au politique mais aussi au monde lui-même ? C'est à l'élaboration et à l'examen de ces questions que s'essaient ici les textes des quatre conférences proposées au public par l'association Philosophia dans le cadre de l'Université Pop' du lieu unique à Nantes.
Leurs auteurs y présentent des démarches et des thèses sans doute différentes mais surtout complémentaires.