Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pommier se nourrit de ses vers...

Couverture du livre « Le pommier se nourrit de ses vers... » de Samira Sidri aux éditions L'harmattan
Résumé:

« Les mots s'embusquent au gré des saisons, dans les éraflures de la vie des poètes et mûrissent souvent à l'âge de la raison. Ils viennent au monde presque nus et habillés uniquement des fragments de vie. Ainsi naissent les vers libres d'une poétesse réfractaire aux artifices, arpentant... Voir plus

« Les mots s'embusquent au gré des saisons, dans les éraflures de la vie des poètes et mûrissent souvent à l'âge de la raison. Ils viennent au monde presque nus et habillés uniquement des fragments de vie. Ainsi naissent les vers libres d'une poétesse réfractaire aux artifices, arpentant l'existence avec le désir intense de transfigurer le vécu par le pouvoir rédempteur de la méditation poétique. La poétesse interroge le divin dans la tourmente du deuil : «Un jour, j'irai voir Dieu, pas celui qui donne la vie». Se peut-il que la poésie et la philosophie se rejoignent dans ses interrogations existentielles ? C'est dans le constat d'un chaos où évolue le monde qu'elle puise ses réponses, «Quand les anges entament la grève». Quel autre regard porter sur ses Psaumes, où tout semble basculer, «Depuis que Dieu a lâché le sein de la terre», si ce n'est l'absurdité de la condition humaine subordonnée à une volonté céleste irrévocable. » (Extraits de la préface)

Donner votre avis