Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
La religion des anciens Grecs a déjà fait l'objet de toute une série d'introductions et de synthèses dont l'utilité n'est plus à démontrer.
Le présent ouvrage s'en distingue par la réflexion qu'il propose sur la pluralité inhérente à ce système religieux. En effet, la tension entre unité et pluralité, entre général et particulier est constitutive des relations que les Grecs entretenaient avec leurs nombreux dieux.
À partir de ce constat, plusieurs questions traversent le livre :
Quelle est la pertinence des termes de « religion » et de « polythéisme » pour comprendre la Grèce antique ? Doit-on parler de religion grecque au singulier ou au pluriel ? Les figures divines se dissolvent-elles dans la variété de leurs cultes jusqu'à en devenir méconnaissables ? Peut-on parler de « croyance » dans ce cadre ?
La pratique sacrificielle était-elle strictement locale ou bien fondée sur un arrière-plan partagé par toutes les communautés grecques ?
En prenant l'Enquête d'Hérodote comme fil rouge, l'investigation entend rendre justice à un foisonnement de dieux et de rituels, en faisant soigneusement la différence entre la pluralité fluide d'un système complexe et l'impression de chaos à laquelle nos propres déterminismes culturels risquent de le réduire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !