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Dans l'Europe de la Renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c'était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu'un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l'ekphrasis (description d'oeuvres d'art) n'est pas nouvelle puisqu'elle remonte à l'Antiquité gréco-latine. Les poètes de la "République des lettres" européenne (qu'ils écrivent en langue moderne ou en néo-latine) s'inscrivent consciemment dans cette tradition ; mais ils réinventent aussi le genre pour en faire le porte-voix de leurs propres aspirations, goûts et préoccupations artistiques et littéraires.
À travers une quinzaine d'études de cas distribuées entre le XVIe et le XVIIe siècle et réparties entre l'Italie, la France, l'Allemagne, les anciens Pays-Bas et la Pologne, le présent volume cherche à rendre compte d'une diversité d'enjeux liés à la pratique de l'ekphrasis moderne dans des poèmes de formes et de thèmes variés, qui reflètent des tableaux tout aussi divers : scènes mythologiques, religieuses ou historiques, nus féminins, portraits de grands hommes ou encore tableaux de fleurs.
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