Le plomb dans les matériaux vitreux du patrimoine

Couverture du livre « Le plomb dans les matériaux vitreux du patrimoine » de Anne Bouquillon et Patrick Lehuede aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Bien que le développement du cristal au plomb constitue une étape majeure dans l'histoire du verre à la fin du XVIIe siècle, la présence de plomb dans des matrices vitreuses (verres et glaçures) est beaucoup plus ancienne, son usage date du second millénaire avant notre ère.Le plomb dans les matériaux vitreux du patrimoine retrace l'histoire de ces savoir-faire et s'intéresse également aux développements les plus récents en sciences des matériaux concernant le rôle joué par le plomb dans les propriétés des verres, dont la coloration. Il développe la compréhension des processus d'altération et les notions de durabilité des verres au plomb. Il étudie également les problèmes de santé publique et les normes actuellement recommandées pour l'utilisation du plomb dans les verres industriels.Pluridisciplinaire, cet ouvrage s'adresse à un large public : historiens de l'art et des techniques, conservateurs de musée, restaurateurs, spécialistes des matériaux, industriels ou ingénieurs.