Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Arrière-salle du p.m.u. de Jouy-en-Josas, la fête bat son plein. Soirée déguisée sur le thème des héros populaires, il y a là un Superman ventripotent, un Zorro bien éméché, une Janis Joplin avec un faux pétard, un Tarzan suant à grosses gouttes qui enlace une Cléôpatre aux cheveux grisonnants. Tout ce beau monde s'élance sur la piste pour danser un Madison sous la houlette de Cruella. Quand ils enchaînent sur La Macarena, c'en est trop pour Fantômette, alias Billy. Elle se réfugie dans les toilettes et fait un point sur sa drôle de vie, son mp3 sur les oreilles : incapable de passer une soirée seule chez elle, elle se retrouve dans des soirées improbables, entraînée par une copine-crampon qui assure l'intérim depuis que sa complice de toujours est casée. Elle commence à se lasser des plans-dragues à deux balles qui ne lui apportent plus rien. Billy a aussi un job : elle s'occupe du courrier du coeur dans un magazine people, et quand Jean-Michel (alias Madame Lala) est absent, pas de problème, elle rédige aussi l'horoscope ! Souvent, elle surfe sur Patetic.com où elle fait des rencontres plus ou moins cocasses. Sinon, elle voit régulièrement Antoine qui, après chaque nuit passée ensemble, l'oublie aussitôt. Si sa vie est un tourbillon, Billy se confie de temps à autres à son miroir à paroles sur lequel elle a collé une photo de Mireille Dumas, une de Raymond Devos et une des Bee Gees, ses pères cachés. Mais pas trop de mélo quand même, car elle s'ennuie rapidement et préfère se moquer d'elle-même. En attendant d'être prête pour l'aventure à deux, elle dit non à tout ce qui l'embête, la carrière, les fiançailles, les cheveux gris. Tiens, voilà encore Antoine, l'amant amnésique. A lui aussi, elle s'entête à dire non. Jusqu'à quand ?
Si on devait classer ce livre dans une catégorie, elle serait certainement nouvelle : « Feel Fun ». Parce qu’avec lui, vous allez faire connaissance avec Billy. Ah, Billy, à elle seule bien des personnages. Elle est hors du commun. Elle est drôle, elle vous fera vivre des situations rocambolesques dans sa quête de l’Amour. Elle peut être « peste » avec ses copines, elle peut être « clown » lorsqu’elle accepte d’aller là où on veut l’emmener sans avoir trop envie d’y aller…
Mais Billy c’est aussi et surtout une amie, c’est une femme touchante, attendrissante, mêmes dans ses délires. Sous le couvert de cet amusement dont elle joue (y compris avec ses conquêtes même temporaires), se cache une personne profonde, authentique, qui sait ce qu’elle veut, ce qu’elle attend de la vie, entre autres…
Sylvie Del Cotto nous livre ici un portrait atypique. Rare fut le chapitre, introduit par une référence musicale, où je n’ai pas poussé un éclat de rire, quel que fut l’endroit de ma lecture, même en public… au risque de passer pour la « Zinzin » des transports en commun ; alors que tous boudent, moi je voyage avec Billy. C’est beaucoup de rire, d’émotions, d’amitié, c’est une bouffée d’oxygène. Catégorie « Feel Fun » à n’en pas douter.
Un immense merci à Sylvie Del Cotto pour ce « chouette » cadeau, qui sait comme j’ai aimé rencontrer Billy et être à ses côtés le temps d’un temps ; merci Sylvie pour ces bons moments.
https://littelecture.wordpress.com/2017/11/17/le-plaisir-de-dire-non-de-sylvie-del-cotto/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs