Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le peuple des humains : sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations

Couverture du livre « Le peuple des humains : sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations » de Lluis Quintana-Murci aux éditions Odile Jacob
Résumé:

D'où venons-nous?? Que sommes-nous?? Où allons-nous?? C'est à ces questions universelles que répond ce livre.
Lluís Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée.... Voir plus

D'où venons-nous?? Que sommes-nous?? Où allons-nous?? C'est à ces questions universelles que répond ce livre.
Lluís Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée.
Il se fonde sur les outils puissants qu'offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d'aujourd'hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d'hier.
Il retrace l'extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde?: de la sortie d'Afrique il y a plus de 60?000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires.
Il établit l'existence d'espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l'homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis.
Il montre que c'est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes, et notamment aux virus?! Toutefois, l'héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère... et même affaiblir notre immunité face au Covid-19?!

Un livre pionnier et magistral.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les progrès récents de la génétique, la découverte de la structure de l’ADN en 1953 et le séquençage du génome humain ont permis d’affiner et de compléter les théories de l’évolution de Charles Darwin et de la génétique de Gregor Mendel. Ils ont permis de comprendre les origines de l’homo...
    Voir plus

    Les progrès récents de la génétique, la découverte de la structure de l’ADN en 1953 et le séquençage du génome humain ont permis d’affiner et de compléter les théories de l’évolution de Charles Darwin et de la génétique de Gregor Mendel. Ils ont permis de comprendre les origines de l’homo sapiens, ses migrations depuis l’Afrique, ses métissages, son adaptation à l’environnement, ses relations avec des pathogènes….L’ouvrage est riche, complet, mais, mieux vaut être initié pour l’apprécier pleinement, car il est difficile d’en extraire une substantifique moelle pour un néophyte. L’interview de l’auteur par Guillaume Ermer(sur France culture) qui pose les bonnes questions rend finalement mieux compte de l’essentiel sur le sujet.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.