Le petit train d'Oléron

Couverture du livre « Le petit train d'Oléron » de Gerard Lesage aux éditions Cenomane
  • Editeur : Cenomane

S'il eut une existence relativement courte, le Petit train d'Oléron rendit bien des services, à l'aube de ce vingtième siècle qui vit son arrivée dans l'île.

Certes, il n'allait pas bien vite, certes le confort était rustique, mais il rapprocha les habitants et ouvrit l'île sur le monde ; il représentait alors un progrès incontestable et chaque village voulut le train à sa porte.
C'est cette histoire que rapporte Gérard Lesage, des premiers projets balbutiants aux derniers panaches de vapeur que l'automobile conquérante fera peu à peu disparaître, parcourant avec les voyageurs les lignes de Saint-Trojan à Saint-Denis, de Saint-Pierre à Boyardville, s'intéressant aux employés et à leur condition, évaluant les heurs et malheurs de la Compagnie, restituant les réflexions et les débats des élus, nous faisant découvrir enfin les traces qui ponctuent encore ça et là le paysage de l'île.
Avec précision et chaleur, c'est ainsi l'histoire d'une époque qui est donnée au lecteur, une histoire qui, au moment où nombre de villes remettent en service un tramway et où l'aménagement du territoire mais aussi l'intérêt pour le patrimoine sont à l'ordre du jour, apporte connaissance, arguments et réflexion pour répondre aux questions contemporaines.