Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Qui a dit : « L'État, c'est moi ! » ? À qui s'adresse Clovis avec son : « Souviens-toi du vase de Soissons. » ? Pourquoi Henri IV a-t-il dit : « Paris vaut bien une messe. » ? De quoi parle Galilée lorsqu'il dit : « Et pourtant, elle tourne. » ? Pourquoi Marie-Antoinette a-t-elle dit : « S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche. » ? Ce petit livre doré sur tranche raconte l'histoire de France à travers 80 grandes phrases passées à la postérité.
Voilà ce que je vais appeler un ovni. Découvert par hasard sur le présentoir de ma librairie préférée, petit livre feuilleté et aussitôt acheté. Coup de cœur pour la présentation, les illustrations, les feuilles dorées. C'est décalé avec notre époque dans laquelle on parle de livre numérique. Or ici nous avons tout simplement un bel objet, agréable à feuilleter. En outre il fourmille de petites anecdotes. J'ai tout simplement adoré ce côté rétro et décalé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Bonjour Nina,
Alors bonne découverte et bonne lecture. Je trouve que c'est une très bonne idée de refaire de beaux livres. Je souhaite à cet éditeur beaucoup de succès.
Bonjour Philippe,
Très sympa en effet ce petit recueil illustré et toute la collection d'ailleurs. Je vais essayer de le trouver en librairie pour le feuilleter et l'acheter peut-être...
Amitiés, Nina
Oui, Alicia, un bel objet, tout simplement. Avec des illustrations, des feuilles dorées, comme autrefois. Apparemment c'est toute une collection mais celui-ci m'intéressait davantage. Bonne lecture!! Amicalement, Philippe.
On m'a offert ce livre récemment et je n'ai pas encore pris le temps de le feuilleter... mais c'est vrai que l'objet est superbe !