Le petit gland : une belle histoire pour découvrir le cycle de vie du chêne

Couverture du livre « Le petit gland : une belle histoire pour découvrir le cycle de vie du chêne » de Melanie Joyce et Gina Maldonado aux éditions 1 2 3 Soleil

"Je suis né au mois de mai, dans un grand chêne, quand les bourgeons se réveillaient. Tout petit et vert comme les feuilles, personne ne me remarquait..." Une superbe histoire pour expliquer le cycle de vie du chêne aux enfants.

• Voilà un album jeunesse très accessible aux plus jeunes et qui explique le cycle de la vie d’un arbre. Il s’agit plus particulièrement du chêne, cet arbre majestueux qui peuple nos forêts. Mais avant d’en arriver là, le chemin sera long. Tout commence avec son fruit, ce petit gland rigolo,...

Voilà un album jeunesse très accessible aux plus jeunes et qui explique le cycle de la vie d’un arbre. Il s’agit plus particulièrement du chêne, cet arbre majestueux qui peuple nos forêts. Mais avant d’en arriver là, le chemin sera long. Tout commence avec son fruit, ce petit gland rigolo, coiffé d’une cupule. On apprend les différents stades de la germination avant la sortie des feuilles. Les saisons passent et font leur travail, et les animaux de la forêt participent aussi à cette naissance.
    Avec ses dessins colorés et naïfs, cet album est très ludique tout en expliquant avec sérieux le cycle de vie d’un chêne. Le texte est très court, et, pour les plus grands, il est nécessaire d’apporter plus d’informations. C’est une belle découverte qui, en montrant la naissance et la vie d’un arbre, peut inciter l’enfant à respecter la nature et sa biodiversité.