"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Thèse de doctorat s´appuyant sur un corpus de trente romanciers ou nouvellistes - dont six femmes - et environ cent vingt romans et recueils de nouvelles, Le personnage de la femme dans le roman et la nouvelle en Égypte de 1914 à 1960 tire son fil directeur du constat suivant : les concepts de « roman » et de « femme » constituent, pour ainsi dire, des découvertes somme toute nouvelles dans l´Égypte du XXe siècle, dont les traditions, qu´elles soient politiques, morales ou littéraires, commencent à être ébranlées par le contact avec l´Europe. Ainsi, Charles Vial soutient-il que le problème de la condition de la femme ne s´est pas posé à l´Égypte de « l´intérieur », à un stade particulier de son évolution sociale. Il lui a été imposé par sa confrontation avec l´Occident, à l´époque moderne. Partant de cet axiome, il déroule de manière dialectique l´évolution des personnages féminins dans les fictions égyptiennes, de leur oppression jusqu´à leur libération et leur sublimation, que l´auteur entend toutefois relativiser. Loin de promouvoir quelconque épanouissement sexuel ou responsabilité sociale, les écrivains préfèrent dégager de leur personnage des vertus « proprement féminines ». Certains d´entre eux décèlent même dans la femme des dispositions à la tyrannie qu´ils rapprochent de la fameuse « ruse féminine » et ils y joignent une mystérieuse tendance à nuire. Il y a là une résurgence de croyances anciennes fortement ancrées mais peut-être aussi la crainte, plus moderne, d´une revanche de la femme.
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