Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le peintre Georges Chaix (1784-1834) : de l'école de David à l'héroïsme genevois

Couverture du livre « Le peintre Georges Chaix (1784-1834) : de l'école de David à l'héroïsme genevois » de Vincent Chenal aux éditions Georg
  • Date de parution :
  • Editeur : Georg
  • EAN : 9782825712559
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Contrairement à des personnalités artistiques telles que Jean-Pierre Saint-Ours, Alexandre Calame, Ferdinand Hodler, le peintre Georges Chaix (1784-1834) est resté dans l'ombre. Il est pourtant un chaînon majeur de la production artistique dans le premier tiers du XIX e siècle, entre les sujets... Voir plus

Contrairement à des personnalités artistiques telles que Jean-Pierre Saint-Ours, Alexandre Calame, Ferdinand Hodler, le peintre Georges Chaix (1784-1834) est resté dans l'ombre. Il est pourtant un chaînon majeur de la production artistique dans le premier tiers du XIX e siècle, entre les sujets antiques de Jean-Pierre Saint-Ours et les scènes héroïques helvétiques de l'époque médiévale de Jean-Léonard Lugardon. Elève de Jacques-Louis David à Paris, Chaix cherche à s'imposer comme peintre d'histoire à Genève sous la Restauration.
Notre étude restitue ses activités dans ce domaine ainsi que son intervention au sein de la Société des Arts de Genève, son enseignement à l'Académie de dessin, sa participation à la défense de l'indépendance de la Grèce et à l'introduction de la peinture troubadour dans la cité lémanique. À travers Georges Chaix, nous proposons une relecture de la production artistique genevoise sous la Restauration, notamment grâce à de nouvelles sources et à la découverte d'oeuvres inédites.

Donner votre avis