Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Contrairement à des personnalités artistiques telles que Jean-Pierre Saint-Ours, Alexandre Calame, Ferdinand Hodler, le peintre Georges Chaix (1784-1834) est resté dans l'ombre. Il est pourtant un chaînon majeur de la production artistique dans le premier tiers du XIX e siècle, entre les sujets antiques de Jean-Pierre Saint-Ours et les scènes héroïques helvétiques de l'époque médiévale de Jean-Léonard Lugardon. Elève de Jacques-Louis David à Paris, Chaix cherche à s'imposer comme peintre d'histoire à Genève sous la Restauration.
Notre étude restitue ses activités dans ce domaine ainsi que son intervention au sein de la Société des Arts de Genève, son enseignement à l'Académie de dessin, sa participation à la défense de l'indépendance de la Grèce et à l'introduction de la peinture troubadour dans la cité lémanique. À travers Georges Chaix, nous proposons une relecture de la production artistique genevoise sous la Restauration, notamment grâce à de nouvelles sources et à la découverte d'oeuvres inédites.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force