"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
FAITES VOS VOeUX !
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
https://colorandbook.blogspot.com/2021/03/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege.html?m=1
Une excellente lecture avec ce premier tome. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes de cette saga très prometteuse. J'ai passé un moment palpitant et fascinant. J'ai adoré découvrir de quelle manière Chris Colfer, s'est réapproprié les contes de fées et comment il les a tous mélangés. Un univers de folie, des personnages intéressants, une histoire passionnante écrite avec douceur.
Les + :
* L'histoire était palpitante. J'ai voyagé directement au pays des contes. Il m'a émerveillé et passionné. J'ai aimé suivre Alex et Conner dans leurs périples pour retrouver le monde réel.
* Les personnages sont passionnants à découvrir. Ils sont bien travaillés, complexes et ambigus. J'ai adoré découvrir comment l'auteur avait retravaillé les personnages des contes de mon enfance.
* La plume de Chris Colfer a été un petit coup de cœur. Une plume simple mais douce et féerique. Il m'a fait rêver et ressentir de nombreuses émotions.
Les - :
* Les éléments perturbateurs auxquels les enfants font face sont parfois trop simples à résoudre.
* Un peu prévisible.
* Quelques longueurs.
Le pays des contes est un cycle littéraire créé par Chris Colfer qui connaît un certain succès. Catalogué roman jeunesse pour les 9-12 ans il comporte à ce jour 6 tomes. Tombée sur le tome 1 complètement par hasard à la bibliothèque en cherchant des romans à proposer à mes enfants, j'ai complètement craqué pour la quatrième de couverture. Et je ne regrette absolument pas de m'être lancée, à 40 ans passés, dans un roman jeunesse.
C'est un conte moderne passionnant, bourré d'humour, un univers très bien construit, des personnages des contes de fées de notre enfance sous un autre jour, une autre façon de voir leurs histoires et une belle réflexion sur les morales à en tirer. Même si la fin est prévisible cela reste une très belle découverte et le tome 2 sera bientôt dans les lectures.
On découvre Alex, la jeune fille très intelligente, passionnée par la littérature, première de sa classe, et son frère jumeau Conner, beaucoup moins féru d'école, qui s'endort en classe et a une vision beaucoup plus pragmatique de la vie. Nos 2 petits héros sont malgré tout très proches et soudés. Il faut dire qu'à 12 ans la vie ne les a pas gâtés. Ils ont perdu leur père, décédé dans un accident, et leur mère, infirmière, doit enchaîner les heures supplémentaires pour assurer leur subsistance. Et quand leur grand-mère paternelle leur offre le fameux livre des contes, celui qui a bercé leur enfance, celui qui les réunissait pour de belles soirées lectures en famille où leur père leur racontait des histoires, c'est le bouleversement total de la vie qu'ils connaissent. Alex tombe dans le livre, Conner pour la sauver y plonge volontairement et c'est le début d'une nouvelle aventure qui commence pour nos 2 petits héros.
C'est un conte dans le conte. En effets tous les éléments classiques d'un conte y sont: la famille heureuse, puis le drame puis les questions de comment ils vont s'en sortir... d'autant plus que pour sortir du livre ils vont devoir réaliser un sortilège fait de différents éléments ce qui induit une quête. Et il fait reconnaître là le talent de l'auteur parce qu'il a su créer un univers particulièrement riche et crédible. On dans un pays où tous les personnages des différents contes sont présents, ils ont leur royaume et les descriptions sont telles qu'on se représente très bien la carte. L'auteur a su relier entre elles les différentes histoires que nous connaissons tous pour les avoir lues/relues/entendues dans notre enfance. C'est très bien fait et très bien amené.
On pourrait croire à une simple adaptation, une simple réunion en une seule histoire de tous les contes de notre enfance, mais c'est bien plus profond que cela. L'auteur se livre à une véritable réécriture originale. Par le biais de ses 2 petits héros et aussi des différents personnages, il réinvente les contes en y apportant sa touche personnelle. Alex est l'image même de la jeune fille classique qui croit aux contes de fées et qui les accepte tels qu'ils sont. Conner, lui, est plus curieux, il est celui qui remet en cause les morales qu'il faut tirer des contes. La morale du conte du garçon qui criait au loup ne serait-elle pas plutôt qu'il faut toujours surveiller ses enfants? C'est très drôle de voir sa manière de penser, je me suis retrouvée dans certaines de ses réflexions.
L'auteur a fait un énorme travail de réflexion et nous offre des alternatives et des explications qui perturbent et font réfléchir. Et j'adore ça. Pourquoi la méchante reine est-elle aussi méchante? Est-elle née comme ça ou l'est-elle devenue à cause de la vie qu'elle a menée? L'auteur traite aussi de questions modernes et des morales qu'il faut en tirer et dans un roman destiné à des jeunes adolescents c'est très judicieux. Traitées avec beaucoup d'humour ces questions trouveront un écho dans le coeur des jeunes lectrices.
Et même le dénouement qui pourrait être jugé trop prévisible, révèle son lot de surprises. Oui, certes, il y a certains aspects qui sont faciles, des éléments qui pourraient déranger un lecteur trop rigide et adepte de crédibilité et de vraisemblance dans les évènements, mais il s'agit d'un conte et le propre du conte n'est-il pas d'avoir toujours une fin heureuse?
J'ai adoré, du haut de mes 40 ans, cette lecture fraîche et passionnante, pleine de rebondissements et ses personnages empreints de modernité. J'ai passé un excellent moment de lecture et c'est avec envie que je vais lire très prochainement le tome 2.
https://mllejavottebooks.wordpress.com/2018/11/02/le-pays-des-contes-le-sortilege-perdu-chris-colfer/
J’ai toujours adoré les contes, les Disney et depuis quelques mois j’ai commencé à regarder la série Once Upon A Time dont je suis totalement fan. Quand je suis tombée sur ce livre j’avais qu’une envie l’acheter et le lire au plus vite ! Je n’ai pas du tout été déçue par ce que propose Chris Colfer dans cette saga.
Alex et Conner sont des jumeaux de douze ans qui vivent avec leur mère uniquement, leur père étant décédé depuis peu. Alex est une fille très studieuse, sérieuse, à l’inverse de son frère qui s’endort en classe. Leur enfance a été bercée par les contes que leur racontaient leur père et leur grand-mère. Ils ont grandi au rythme des aventures de célèbres personnages comme Blanche-Neige, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge ou encore La Petite Sirène.
Pour leur douzième anniversaire, ils reçoivent de la part de leur grand-mère le fameux livre contenant tous les contes de leur enfance. Mais depuis ce jour Alex est de plus en plus bizarre. Conner est inquiet et surveille sa sœur. Alors quand il la voit tomber dans le livre, il n’hésite pas une seconde et plonge lui aussi dans ce grimoire. Ils se retrouvent tout deux dans un mystérieux endroit qui est le Pays des Contes.
Ils vont alors faire tout un tas de rencontres dont Monsieur Grenouille. C’est cet étrange homme qui va leur apprendre comment retourner chez eux. Il s’agit de réunir différents objets pour réaliser le Sortilège des Voeux. Mais rien ne va se passer comme prévu. Ces objets sont éparpillés partout dans le pays des Contes mais ils ne sont pas les seuls à vouloir utiliser le Sortilège des Voeux. La Méchante Reine va tenter de se mettre en travers de leur chemin pour s’emparer des objets avant les jumeaux. Ils vont se retrouver dans des situations délicates, desquelles il semblera difficile de sortir. Même si j’ai trouvé qu’ils s’en sortaient un peu trop vite et facilement par moments, cela n’a pas particulièrement gênée ma lecture. Tout s’enchaîne très rapidement, il n’y a aucune longueur dans le récit, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Je me suis très vite attachée aux personnages de Conner et Alex. Malgré leurs différences, on sent bien tout l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre. Leurs aventures au Pays des Contes va les faire évoluer. Alex va prendre des risques pour arriver à ses fins au grand désarroi de Conner qui joue plutôt la voix de la sagesse à certains moments. J’ai apprécié leur complicité mais surtout leur complémentarité. Ils vont rencontrer plusieurs personnages qui ont marqué leur enfance (et la nôtre !). Mais certains personnages sont différents de ce qu’ils pensaient. Boucle d’Or est une criminelle très recherchée à travers tout le pays. Le Petit Chaperon Rouge n’a plus peur du loup et se révèle être une véritable peste. La Méchante Reine est un personnage que j’ai aimé découvrir. Tout comme Blanche-Neige, elle cache un secret et j’ai aimé la révélation de celui-ci. En bref, j’ai apprécié voir ces personnages de contes sous un nouveau jour !
Les révélations qui clôturent ce premier tome m’ont beaucoup plu et j’ai hâte de découvrir ce que le tome suivant nous réserve.
Une aventure magique, rythmée et addictive !
https://desmotsauxlivres.wordpress.com/2017/07/19/le-pays-des-contes-le-sortilege-perdu-chris-colfer/#more-3471
Un coup de cœur et quel coup de cœur ! Dans la tendance des réadaptations de contes je me suis laissée séduire par cet ouvrage. Il y en a pas mal dans le genre mais lui m’a convaincu pour deux motifs ; le premier est l’auteur. Je voulais savoir ce que donnait Chris Colfer sur papier, ailleurs qu’à l’écran. Le second tient en une couverture. Il faut dire que l’édition de Lafon Poche est sublime. Je salue le travail du dessinateur. Si ma mémoire ne me joue pas de tour, j’ai dû repérer le livre sur internet. En magasin, j’ai été quelque peu gênée de m’apercevoir qu’il était au rayon enfant. Je veux bien croire que l’écriture est douce et légère, qu’il est facile à lire et que les illustrations attirent un jeune lectorat, mais je pense qu'il peut être apprécié aussi bien par les enfants que par les adultes dont je crois faire partie. On a beau connaître les contes, de leurs auteurs originels, des grandes productions, des parents ou de la nounou, on les redécouvre ici sous un nouveau jour. L'auteur se permet des folies et ça lui va plutôt bien. Et bien oui, pourquoi cantonner Le Petit Chaperon rouge dans son rôle de fillette maladroite ? Pourquoi ne pas en faire une jeune femme arrogante et très fortement irritable ? C’est dans cette optique que l’écrivain redessine les profils des héros de notre enfance. En ce qui concerne les deux protagonistes inconnus, ce sont deux jeunes gens surprenants et chaleureux ; un frère, une sœur, encore une fois un duo qui ravit les lecteurs puisque chacun peut s’identifier à l’un ou à l’autre voire aux deux. On découvre également des paysages acidulés, des rencontres étonnantes et une intrigue... Intrigante ! Même si vous connaissez par cœur les contes, enfin, je veux dire, si vous croyez les connaître, vous allez être surpris. Vous aimez les contes ? Celui-là est fait pour vous. Conseil d'utilisation : à lire par matin frais sous une couverture en patchwork et un chocolat chaud. Et des cookies
Ceux qui me connaissent un petit peu savent à quel point j’adore les contes revisités depuis que la saga Chroniques Lunaires a atterri dans ma bibliothèque (ah, et aussi depuis que j’ai vu Shrek !). Il n’était donc pas question que je passe à côté de Le Pays des Contes, qui offre un melting pot de toutes les histoires qui ont bercé mon enfance. Après (re)lecture, je suis en mesure de dire que ce premier tome est divertissant et idéal pour le public visé !
Alex et Conner sont jumeaux, et vivent aux côtés de leur mère. Leur père, féru de contes pour enfants, est décédé l’année précédente, et il n’est pas facile de se relever après une telle perte. Alex est une petite fille un peu incomprise. Elle n’a pas d’amis et passe pour la mademoiselle je-sais-tout auprès de tout le monde, ce qui agace prodigieusement les élèves de sa classe. Conner, populaire et rigolo, est également incompris à sa manière, puisqu’il se considère bien en dessous des capacités intellectuelles de sa soeur. Tous deux sont comme le jour et la nuit.
Un jour, la grand-mère des jumeaux va leur confier un livre intitulé “Le Pays des Contes”. Un livre qui, contre toute attente, semble être le portail qui mène vers un endroit merveilleux, où tous les contes de fées ont pris vie. Ces contes, qui berçaient Alex et Conner du temps où leur père était vivant, sont tout ce qu’il y a de plus réels !
L’histoire repose sur des bases très simples, mais l’immersion est totale. Certes, des enfants qui atterrissent dans un monde parallèle et merveilleux, ça s’est déjà vu. La particularité, c’est que tous les contes prennent vie, que les personnages se croisent, se connaissent et cohabitent dans le même univers. Alex et Conner auront l’occasion de voir la sorcière d’Hansel et Gretel, Cendrillon, le petit Chaperon Rouge, Raiponce, Boucle d’Or et bien d’autres figures emblématiques…
C’est l’occasion de découvrir ce qu’il se passe après le “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. Le Pays des Contes est divisé en plusieurs contrées, elles-mêmes dirigées par les différentes princesses et/ou héroïnes popularisées. Celles que toutes les générations connaissent bien. De chapitre en chapitre, le lecteur suit les péripéties des héros d’un royaume à l’autre.
Dans cet univers, les jumeaux vont mener une quête afin de retourner dans leur monde. Guidés par un journal intime, ils doivent mettre la main sur des objets très précis qui, une fois rassemblés, leur permettront de formuler le voeu de leur choix, et donc de rentrer chez eux. Alex et Conner ratissent alors le Pays des Contes en long, en large, et en travers, dans une quête identitaire merveilleuse, mais pas dénuée de dangers.
Chris Colfer nous plonge sans préambule dans un monde féérique et facile à imaginer. Si on est un peu rêveur, on finit par s’imaginer soi-même sur ces territoires mystérieux, marchant bras dessus bras dessous avec les jumeaux. Je suis un peu déçue tout de même, car je m’attendais à plus d’approfondissement et de précision au niveau de l’univers. Certains détails ne sont qu’effleurés, alors que j’aurais adoré m’y attarder. L’auteur met l’accent sur l’avancement de la quête et rien d’autre. Pour ça, c’est dommage.
Les situations qui nous sont relatées peuvent sembler très enfantines, d’où le fait que la lecture convienne parfaitement à un public juvénile. Nos héros n’ont qu’une dizaine d’années, ils ont donc des réactions d’enfants, peut-être un peu exagérées par moment, mais ça se lit vraiment bien. Alex a une soif de découverte insatiable, et Conner trouve toujours le mot pour faire rire et détendre l’atmosphère. J’ai gloussé à plusieurs reprises en lisant ses répliques. Les autres personnages sont des clichés du genre, mais le charme opère, c’est indéniable. Certains nous réservent même quelques surprises en rab auxquelles on ne s’attend pas toujours !
L’auteur met ses héros dans des situations parfois cocasses et amusantes, et tout est relaté avec légèreté, à la manière d’un conte pour enfants. L’intrigue en elle-même est manichéenne : les gentils sont très gentils, les méchants, très méchants. Pour un adulte, le côté psychologique semblera sans doute assez survolé, voire carrément stéréotypé, mais n’est-ce pas le propre des contes de fées ? Il faut lire ce roman avec son âme d’enfant, et c’est là que l’on commence à s’émerveiller.
Concernant l’intrigue, j’avais à peu près tout élucidé dès le début. Pour l’effet de surprise, c’était raté… Il n’est pas compliqué de deviner à l’avance comment les choses vont s’imbriquer. Alors c’est vrai, l’effet de surprise ne m’a pas saisi à la gorge, mais j’ai trouvé tout ça plutôt bien amené et bien imaginé, même si ça m’a rappelé Once Upon a time à certains moments. Chris Colfer a bien ficelé son histoire, ce qui enchantera les plus jeunes, sans nul doute.
En résumé, Le Pays des Contes est une lecture qui a du charme et qui conviendra parfaitement aux enfants et aux grands rêveurs. L’intrigue est fort sympathique – pas transcendante non plus –, mais divertissante. C’est le genre de romans qui fait ressortir en nous des émotions enfouies depuis longtemps, presque oubliées. J’aurais néanmoins aimé voir un monde un peu plus fouillé, et j’espère trouver cela dans les tomes suivants.
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege-perdu-chris-colfer
http://lapassiondelire7.blogspot.fr/2016/04/le-pays-des-contes-de-chris-colfer.html?m=1
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2016/01/le-pays-des-contes-le-sortilege-perdu.html
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce livre car le thème des contes me semblait prometteur !
Connor et Alex sont des jumeaux, qui ont récemment perdu leur père. A leur anniversaire, leur grand-mère va leur offrir un livre de contes, dans lequel ils vont malencontreusement tombés et atterrir au pays des contes où ils croiseront la route de leurs personnages préférés : Cendrillon, Blanche neige, la petite sirène, le petit chaperon rouge, Boucle d'or...
Je trouve que l'idée de mélanger des contes est très originale. Et, ici, cela est fait avec brio sans que cela soit tiré par les cheveux ! L'univers créé par l'auteur est bourré de bons sentiments et de leçons de morale. Cela donne envie de positiver mais pour ma part, j'ai eu un peu de mal avec cela. En effet, les personnages sont soit tout blancs (gentils), soit tout noirs (méchants). Il n'y a pas de nuances intermédiaires, comme j'y suis habituée (après tout, tout le monde à sa part d'ombre et de lumière, et je suis certaine que c'est également le cas des personnages de contes) ! Du coup, lorsque les jumeaux recevaient de l'aide, je ne pouvais m'empêcher de me demander si cela était un piège et je vous avouerai que ça m'a un peu gâché la lecture (oui, je sais, je cherche trop tout ce qui est compliqué ! Lol).
En outre, durant la quête, on s'attarde assez peu sur les différents contes et leurs cadres géographiques. Peut-être est-ce dû à un manque de descriptions ?
De plus, il m'a également semblé que la mission des jumeaux se déroulait un peu trop facilement car ils trouvent un des objets du sortilège, presque tous les chapitres, et reçoivent assez souvent de l'aide sans contrepartie ! Je pense que cet aspect jeunesse a également contribué à gêner ma lecture !
Cependant, j'ai beaucoup apprécié la relation qui lie les jumeaux ! En effet,on sent qu'ils s'aiment très fort et sont prêt à tout l'un pour l'autre, même s'ils ont des caractères complètement opposés :
- Alex est studieuse et assez sage. Elle m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à Hermione Granger (ndlr : Harry Potter). Peut être l'auteur s'en est-il un peu (trop) inspiré ?
- Tandis que Connor est moins enclin à aimer l'école et aurait plutôt tendance à s'y endormir !
Quant aux autres personnages de contes, même si on ne les voit que brièvement, l'auteur leur donne un peu plus de consistance que dans les contes d'Andersen ou des frères Grimm. J'ai trouvé ça plutôt intéressant et j'espère que le prochain tome approfondira ce point !
Pour conclure, malgré l'aspect très jeunesse de ce livre, l'originalité de l'univers créé et les personnages attachants, en font une lecture agréable !
Certes, ce premier tome reste une lecture en demi-teinte mais je pense tout de même continuer avec le second tome, afin de voir si je poursuivrais ou non ma découverte de cette saga !
Le pays des contes est un livre vraiment super, moi qui adore les histoires qui parlent de contes, j'ai vraiment adorés.
L'Auteur nous plante tout d'abord le décor doucement, afin que nous puissions mieux comprendre l'histoire et découvrir la vie de nos deux personnages « Alex et Conner »
Dans ce livre on va suivre les aventures de Alex et Conner, ils vivent une histoire incroyable dans le livre magique que leur a donnée leur grand-mère, moi aussi j'aurais bien aimée en avoir un comme ça.
Quand ils arrivent pour la première fois dans ce « monde » ils n'ont pas l'air très inquiet, ce qui pour des enfants de leur âge est un peu bizarre.
Bref, ils vont vite trouver un moyen pour sortir du livre, mais leur quête va être longue, il va leur falloir trouver des objets, pas si facile quand l'ont ne vient pas de ces Royaumes. Surtout quand des loups se promène dans la forêt et que des gnomes peuvent les enlever à n'importe quel moment.
Les personnages sont intéressants puisque les jumeaux ont un caractère différent. Ils viennent de perdre leur père et leur mère accumulent les heures supplémentaires pour les faire vivres.
Alex est la jeune fille intelligente, qui adore la lecture mais, qui n'arrive pas à se faire des amis.
Conner est le jeune garçon qui préfère dormir pendant les cours, plutôt que d'écouter, lui non plus n'a pas beaucoup d'amis.
Les personnages autour d'eux, tels que Grenouille, les reines des royaumes, leur grand-mère, sont tous plus ou moins intéressant, puisqu'on ne les d'écrits pas vraiment, on perçoit certain très de caractère mais, comme ce ne sont pas des personnages principaux on ne s'y attarde pas réellement. De plus, voir l'évolution de ces personnages, à travers les idées de Chris Colfer est plaisant puisqu'on découvre des liens entre eux que l'on imaginée pas.
La méchante reine quant à elle est fidèle aux contes puisqu'on dit d'elle qu'elle est cruelle/méchante. Seulement, lorsqu'on apprend son histoire on la voit différemment et comprend mieux ses gestes.
Par contre, la fin de ce premier tome est facile à deviner quand on avance dans le livre.
http://maevalecture.blogspot.fr/2016/01/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !