Résumé:
La réussite d'un système de pâturage dépend d'un grand nombre de facteurs dont certains ne sont pas maitrisables : la texture du sol, son taux de matière organique, sa portance, sa capacité à se réchauffer plus ou moins rapidement, la météo, l'appétence et la complémentarité des plantes qui... Voir plus
La réussite d'un système de pâturage dépend d'un grand nombre de facteurs dont certains ne sont pas maitrisables : la texture du sol, son taux de matière organique, sa portance, sa capacité à se réchauffer plus ou moins rapidement, la météo, l'appétence et la complémentarité des plantes qui composent le mélange, leurs précocités, les besoins des animaux, la surface disponible, la qualité des chemins d'accès... Tous ces éléments, et la liste n'est pas exhaustives, sont à prendre en compte et peuvent être tous différents d'une exploitation à l'autre. En ce sens, la méthode parfaite de pâturage n'existe pas, prétendre le contraire serait un mensonge. Il existe d'ailleurs de nombreuses façons de pâturer, probablement autant qu'il y a d'éleveurs, et il serait parfaitement idiot de vouloir les faire toutes se ressembler.
L'objectif de ce livre n'est donc pas de vous donner les recettes qui vous amèneront directement à un pâturage performant, mais de vous permettre de comprendre les influences de chaque élément qui constituent la réussite ou l'échec d'un pâturage, de savoir les observer et les évaluer, pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions le moment voulu et améliorer au mieux votre pratique.
Ce livre est le résultat de neuf années de travail, il est le fruit de nos connaissances acquises et nos observations de terrain combinées, de nombreuses choses qu'il contient restent à améliorer, mais nous avons la certitude qu'il permettra à de nombreux éleveurs d'améliorer significativement leurs performances à l'herbe.
Notre approche est basée sur la performance et la durabilité, mais elle se veut également simple à mettre en oeuvre et peu astreignante de sorte que tous les éleveurs qui le souhaitent puissent l'utiliser. Notre objectif est de faire entrer le pâturage dans votre exploitation et non de faire entrer votre exploitation dans une technique de pâturage rigide et peu conciliante.
Attention toutefois, le pâturage tournant dynamique ne convient pas aux régions arides de types méditerranéennes. En effet, son principe repose sur la gestion de la repousse de l'herbe.
Dans les zones où l'herbe ne pousse qu'une fois dans l'année, la mettre en place exposerait les éleveurs à une baisse notoire de rendement. Nous conseillons à ces éleveurs de se référer aux spécialistes du pastoralisme s'ils souhaitent faire évoluer leurs pratiques.
Donner votre avis