Le patrimoine juif en France ; synagogues, musées et lieux de mémoire

Couverture du livre « Le patrimoine juif en France ; synagogues, musées et lieux de mémoire » de Charles Szlakmann aux éditions Ouest France

A l'heure où les religions suscitent à nouveau le débat public, il nous a paru utile de proposer cet ouvrage sur le patrimoine juif de France, synagogues, musées et objets de culte. Ce livre est un guide touristique et culturel, fruit de multiples voyages et rencontres. Ont ainsi été sélectionnées les synagogues les plus intéressantes au plan historique et artistique. Elles présentent une incroyable diversité architecturale, depuis le Roman médiéval jusqu'à l'Art nouveau et le Bauhaus, en passant par le Baroque et le Rococo.
C'est donc tout un pan de l'histoire de l'art, mais aussi de l'histoire de la France que nous évoquerons, avec ses aspects tragiques mais aussi ses périodes heureuses. Bref, décrire le patrimoine juif, c'est inviter le lecteur à un voyage dans l'espace et le temps.