Le patient/expert : Le danger de l'histoire unique

Couverture du livre « Le patient/expert : Le danger de l'histoire unique » de Safia Taieb-Faked aux éditions Complicites
  • Nombre de pages : 374
  • Genre : Médecine
  • Thème : Paramédical

L'objectif de cette étude est dobserver les phénomènes éthiques soulevés par la professionnalisation de la maladie via le patient-expert. Cette recherche a été réalisé, à l'échelle nationale, auprès détudiants patients-experts et des patients-experts diplômés. La méthodologie utilisée repose sur des entretiens semi-directifs. Ce travail, nous a permis de confirmer les hypothèses posées qui sont les phénomènes résultent d'une évolution naturelle, une révolution/combat du malade/mouvement social pour ses droits et le résultat d'un échec sanitaire. De plus, il a permis douvrir de nouvelles pistes de recherche sur loralité, la « malexscence » et la singularité de lintégration du marché du travail en tant que patient-expert, mais également mettent en lumière les dangers de l'histoire unique.