Des idées de lecture pour ce début d'année !
Née à Bruxelles d'un père franco-israélien et d'une mère allemande, la narratrice part au Proche-Orient puis au Maghreb pour suivre les traces de son histoire paternelle. L'obtention inattendue d'un passeport israélien bouleverse ses aspirations. Comment assumer la nationalité d'un pays en guerre qui suscite l'hostilité de ses amis ? Comment ce passeport affecte-t-il son rapport au monde et aux autres ? De Jérusalem à Ramallah, du Caire à Alger, de Rabat à Paris, Le Passeport interroge notre relation à l'Histoire et aux frontières, aux langues et aux mémoires, aux identités nationales et aux liens familiaux. Ce récit d'apprentissage questionne notre manière d'habiter le monde, de le penser et d'y agir.
Un livre passionnant qui nous fait vivre une quête identitaire bien compliquée: la mère de la narratrice est allemande mais le père est franco-israélien. Sa langue maternelle est l'allemand tandis que son père s'exprime en français. Elle veut découvrir les origines de son père: le Maroc, l'Algérie et Israël; elle demande à être envoyée à Jérusalem pour être au coeur du conflit entre Israël et la Palestine. Tous ses amis s'indignent de la situation et soutiennent la Palestine; aussi est-elle bien ennuyée de recevoir un passeport israélien qu'elle envisage de rendre mais il lui sera parfois utile. Elle cache son identité israélienne et le fait qu'elle soit de culture juive par son père. Elle se met souvent en danger par inconscience. Elle parle assez vite l'hébreu et commence l'arabe.
Après une grosse surprise les milieux arabes où elle est hébergée l'acceptent.
Malgré les obstacles et les peurs, l'expérience est enrichissante.
L'expression est claire; ce n'est pas un roman mais un récit sous forme de journal.
Ce texte combat les préjugés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."