Couverture du livre « Le passage du temoin : portraits et témoignages de rescapés des camps de concentration et d'extermination nazis » de Andre Goldberg et Dominique Rozenberg aux éditions Lettre Volee

Ce projet, porté par un photographe et une sociologue, est né d'un sentiment d'urgence face à la perspective, proche, de la disparition des derniers témoins directs de ces évènements. Sentiment d'urgence auquel est venu s'ajouter un sentiment d'inquiétude face à la montée en puissance de l'extrême droite en Europe, face au révisionnisme, et aux épurations ethniques en Bosnie, au Rwanda. Leur ambition consiste à tenter, avec humilité et simplicité, d'écouter ce que ces témoins ont à dire aujourd'hui et à rendre la dignité des traits de ces agents de notre mémoire collective.