Le Paris de Picasso

Couverture du livre « Le Paris de Picasso » de Alain Vircondelet aux éditions Alexandrines

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un petit livre très instructif, une courte biographie de Picasso au prisme des lieux parisiens où a habité l'artiste.
    On explore Paris en suivant l'évolution de sa carrière, de ses débuts bohèmes à Montmartre à ses années de succès qui l'amenèrent dans les beaux quartiers.
    Ses déménagements...

Ses déménagements successifs nous donnent à voir un artiste en perpétuelle mutation, toujours à la recherche de nouveauté, tant dans sa peinture que dans ses amours.
    Car chaque lieu est marqué du seau d'une nouvelle conquête. Fernande, Eva, Olga, Dora, Marie-Thérèse, Françoise, Jacqueline, la vie parisienne de Picasso évolue aussi au fil de ses amours.

Un livre vraiment intéressant abstraction faite de la plume de Vircondelet, à la fois désuète et prétentieuse. Ce bouquin m'aurait séduite bien plus s'il avait bénéficié d'une écriture plus moderne et moins ampoulée.