Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La Casamance occupe une place singulière dans l'histoire et l'espace colonial et post-colonial sénégalais. La région de Ziguinchor, partie occidentale de la Casamance, bien que tardivement et fragilement soumise à l'ordre colonial, est aussi la plus scolarisée du Sénégal, voire de l'Afrique-Occidentale française, et le demeure aujourd'hui. Pour comprendre cet apparent paradoxe, l'ouvrage s'attache à identifier les dynamiques politiques, économiques et sociales qui ont conduit à l'institution de l'école en Casamance et, face à un pouvoir colonial coercitif, les multiples voies empruntées par les Casamançais pour l'intégrer à leurs pratiques sociales. En s'appuyant sur de nombreux entretiens, il restitue le point de vue des élèves, et rend compte de la diversité et de la complexité du rapport à l'école, et plus largement à l'État colonial, des individus, des communautés et des groupes sociaux. Pour reprendre les termes de Jacques Revel, voici une «Âhistoire totale vue d'en bas».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force