Le paradoxe d'Eve ; éloge de la réconciliation

Couverture du livre « Le paradoxe d'Eve ; éloge de la réconciliation » de Anne-Catherine Sabas aux éditions Ellebore
  • Editeur : Ellebore

Je suis une femme. Déesse-mère de la préhistoire, j'étais alors dispensatrice de vie, ventre gonflé et mamelles nourricières. Créée de la même argile que celle d'où je venais. En ce temps-là, je tirais ma substance, ma subsistance de cette terre féconde, parfois cruelle, où mes frères et moi vivions en paix. Que sommes-nous devenus ? Qu'avons-nous fait, hommes, femmes, de notre libre arbitre, de nos belles qualités ? Depuis qu'on nous a fait croire que nous étions coupables de l'entrée du péché dans le monde, avons-nous abdiqué notre capacité de création et d'action ? Et quel usage réservons-nous à l'arbre de la connaissance et à cette fameuse pomme ? Et si nous tentions de regagner notre titre d'hommes, d'humains ? D'utiliser notre intelligence à des fins constructives, au lieu de la renier ou de la pervertir. Un ouvrage tout en subtilité sur les relations hommes-femmes qui nous rend optimistes.