Couverture du livre « Le paradoxe dans la communication ; actualisation théorique ; perspectives thérapeutiques » de Jean-Curt Keller aux éditions L'harmattan

Que faisons-nous lorsque nous communiquons ? Pouvons-nous parler sans influencer les autres ? Il y a déjà quarante ans, Paul Watzlawick présentait sa pragmatique de la communication humaine, à la fois comme étude des effets de la communication sur le comportement et comme fondement de méthodes de résolutions de problèmes humains. Il propose de rendre au sujet qui communique la place qui lui revient, en appliquant à son dialogue intérieur les axiomes de la communication interpersonnelle.