Couverture du livre « Le pape au nez coupe : jean xvi entre deux empires, de rossano a liege (930-1013) » de Chiesa Alciator Agos aux éditions Cefal
  • Editeur : Cefal
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Le trésor de la cathédrale de Liège conserve un curieux gisant du XVIe siècle qui figure un homme en vêtements épiscopaux. C'est, dit-on, le tombeau du « peintre Jean », personnage qui apparaît dans quelques chroniques liégeoises sous les traits d'un évêque italien, artiste apprécié de l'empereur Otton, enfin exilé à Liège où il meurt peu après l'an mil. L'auteur propose de rapprocher ce fragment liégeois de destinée et le sort d'un prélat italien, grand clerc de l'empire ottoman. Ce livre nous introduit à l'époque de Notger, un temps où le destin de l'Europe se joue entre Byzance, l'Empire et la Papauté.