Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le palais ideal du facteur cheval : Hauterives

Couverture du livre « Le palais ideal du facteur cheval : Hauterives » de Gilles Soubigou et Nils Tavernier et Frederic Henriot aux éditions La Passe Du Vent
Résumé:

Au coeur de la Drôme des collines, à Hauterives, se dresse le rêve étrange et poétique de Joseph-Ferdinand Cheval (1836-1924), facteur rural. Palais inhabitable peuplé d'un bestiaire fantastique, monde en réduction veillé par des Géants de galets et de coquillages, symbole intemporel de... Voir plus

Au coeur de la Drôme des collines, à Hauterives, se dresse le rêve étrange et poétique de Joseph-Ferdinand Cheval (1836-1924), facteur rural. Palais inhabitable peuplé d'un bestiaire fantastique, monde en réduction veillé par des Géants de galets et de coquillages, symbole intemporel de fraternité entre les cultures, il défie à la fois le temps et l'interprétation. Aujourd'hui propriété de la commune de Hauterives, le Palais idéal du facteur Cheval est devenu - avec ses deux cent mille visiteurs annuels - l'un des sites patrimoniaux les plus visités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié à l'occasion du cinquantième anniversaire du classement parmi les monuments historiques (23 septembre 1969) de cette étrange création que Malraux qualifiait de « seul exemple en architecture d'art naïf », ce livre entre pour la première fois dans les détails de sa conception comme des contraintes qu'elle pose en termes de restauration et d'ouverture au public. Il propose également un guide de visite complet du domaine du facteur Cheval et de son étonnant Tombeau du silence et du repos sans fin, situé dans le cimetière communal.

Donner votre avis