"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La légende raconte que les habitants de la ville portuaire d'Amide auraient passé un pacte avec une sirène. En échange des soins attentionnés qu'ils prodiguent à son oeuf, elle leur assure prospérité. Mais la construction d'un complexe touristique menace cet équilibre, et le débat fait rage. Partagé, Yôsuke a un étrange pressentiment. Et si la légende était vraie ? Les hommes ne devraient-ils pas redouter la colère de la mer ?
Dans un petit village se trouve un temple qui garde un oeuf de sirène et le rend à la mer tous les 50 ans avant d’en recevoir un nouveau. Cet échange selon les croyances protège la ville et surtout les marins. Comme tous les petits villages traditionnels, la population vieillit, les jeunes partent et le passé s’installe. La situation du village, avec l’expansion du tourisme intéresse un promoteur. Les membres de la mairie vont-ils choisir se laisser séduire par l’appel de la modernité ? Le pacte de la mer est une très jolie histoire où on suit la confrontation entre traditions et « progrès ». J’ai adoré découvrir le folklore et les superstitions autour de la mer. Il y a un bel équilibre entre l’envie de modernité, les besoins d’adaptation à une population vieillissante et l’envie de préserver ses coutumes. Ne pas avoir scindé les camps en fonction de l’âge est une superbe idée. C’était passionnante et magnifique. A découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !