"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà qui n'est pas banal : un responsable politique se réfèrant à Gramsci... « L'optimisme de la volonté décrit par Gramsci traduit ce que nous devons faire aujourd'hui à trois niveaux:
National, européen et mondial. Je l'évoquerai ici à travers trois grands défis qu'il nous faut relever impérativement », avance l'eurodéputé Jean- Luc Bennahmias.
Constatant la « multiplication des fronts du refus », une atmosphère d'insurrection mais également de « festival des contraires », l'auteur réclame un changement de système face à cette multi-crise : crise financière, économique, sociale, environnementale, sociétale mais aussi crise de confiance, crise identitaire et crise de sens.
Parmi les pistes du renouveau, Jean-Luc Bennahmias explore un nouveau pacte français inspiré du Conseil National de la Résistance, une économie sociale de marché, la nécessité d'une Europe sociale et le défi du développement durable à l'échelle mondiale. Plus que jamais, l'optimisme en politique peut déplacer des montagnes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !