"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La révolution de l'information et de la communication est venue bouleverser une profession au service du développement humain jusqu'ici essentiellement fondée sur la transmission des connaissances.
Dans de nombreux pays, ces changements se sont inscrits dans une transformation profonde des paysages urbains, une mutation de l'activité humaine marquée par la raréfaction des emplois, une subversion des attitudes et des comportements caractérisée chez certains jeunes par un rejet des valeurs, le refus de toute autorité et d'abord de celle du " maître ", le refuge dans la négation voire dans la violence.
L'enseignant est au coeur de ces changements : il les vit, il les subit parfois, il les accompagne, il les anticipe.
Et si le système change, ce n'est pas seulement pour des raisons qui lui sont extérieures : il lui faut changer pour mieux répondre aux besoins de la société, et les enseignants sont alors les premiers agents des changements et des évolutions. Est-ce une simple évolution ou bien voit-on émerger un nouveau métier ?
Fruit d'un travail collectif conduit dans le cadre de la Commission française pour l'Unesco, cet ouvrage tente de décrire les évolutions du métier d'enseignant en se plaçant dans une perspective internationale.
Loin de clore le débat, il propose quelques pistes pour les enseignants dont notre monde a besoin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !