Des idées de lecture pour ce début d'année !
En lien avec l'objet d'étude « Agir dans la cité : individu et pouvoir » du programme de français en 3e, un récit bouleversant écrit sous la forme d'un journal.
Résumé Klara est revenue d'Auschwitz. Dans son journal, Angélika, sa belle soeur et amie raconte la difficulté des retrouvailles et rapporte, jour après jour, ce que Klara finit par révéler sur sa vie dans le camp.
L'auteur Soazig Aaron est née en 1949. Profondément marquée par l'ignominie de la Shoah, elle décide d'y consacrer son premier roman Le Non de Klara, publié en 2002. Le livre a été récompensé par la Bourse Goncourt du premier roman et par le prix Emmanuel-Roblès.
L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture intitulé « Un témoignage sous forme de journal fictif », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents, - une enquête documentaire sur les conditions de vie des déportés dans les camps d'extermination.
Je trouve étrange de ne pas retrouver le roman original de Soazig AAron dont l'écriture est remarquable complètement épuré. Une pépite !
Un livre poignant, plein de sentiments divers et durs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."