Le néo ; sources, héritages et réécritures dans les cultures européennes

Couverture du livre « Le néo ; sources, héritages et réécritures dans les cultures européennes » de Jocelyne Aube-Bourligueux et Karine Martin-Cardini aux éditions Pu De Rennes

Signe ambigu d'une aspiration au nouveau fondée sur la reprise du passé, le « néo » participe grandement de l'histoire de la culture européenne. Ce phénomène polymorphe est ici questionné en étroite corrélation avec les concepts d'identité et de mémoire qui lui sont consubstantiels. Les vingt-sept études réunies dans ce volume explorent sous des angles variés - théorie ou critique littéraire, esthétique, philosophie du langage, musicologie... - les visages et enjeux du « néo » dans les domaines britannique, français, hellénique, italien, slave, hispanique et lusophone, de l'Antiquité à nos jours.

Publié avec le soutien de l'université de Nantes.