A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
C¹était la plus grande embarcation voguant sur les flots et la plus prestigieuse création de l¹homme. Toutes les sciences et tous les corps de métiers connus de notre civilisation avaient contribué à sa construction et assuraient sa maintenance.
Insubmersible, indestructible, il ne transportait que le nombre strict de canots de sauvetage requis par la loi.
C¹est ce qu¹écrivait en 1898 Morgan Robertson, dans ce roman d¹une extraordinaire intensité, tout d¹abord intitulé Futilité. Quatorze ans avant la plus grande tragédie maritime civile de tous les temps, cette histoire préfigurait étrangement le drame véritable du Titanic.
Un siècle plus tard, Le Naufrage du Titan, traduit enfin fidèlement en français, n¹a rien perdu de sa puissance de choc. La lecture en est passionnante en soi, mais la question reste posée : s¹agit-il d¹une étrange série de coïncidences, ou faut-il y voir quelque chose d¹infiniment plus mystérieux ?
J’avais vu passer ce titre au fil de mes groupes de lecture. Cette tragédie est un événement important pour moi, il était donc naturel que je me penche sur cet ouvrage. Comment 14 ans avant le naufrage du Titanic, avait-on pu écrire cette histoire si proche du drame à venir?
Autant le dire d’emblée, l’histoire racontée n’est pas le point le plus important, ni ce qu’il y à retenir de ce roman. Non, ce qu’il faut retenir ce sont les points (et ils sont nombreux) de similitude entre les faits décrits et qui ce qui a eu lieu 14 ans après. Que ce soit dans la construction, dans le déroulement du naufrage, sa cause et ce qu’il a causé… Cela est plus que perturbant, troublant…
On a l’impression de lire réellement le naufrage du Titanic… Sauf que nous sommes 14 ans avant le drame. Cette impression durant toute la lecture est vraiment étrange…
Ce livre reste une lecture agréable, une histoire qui se laisse lire. Un livre pour les passionnés du Titanic mais pas que…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste