"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous vivons dans un monde violent, où la prise de recul et la bienveillance n'existent plus guère. Des peurs oubliées reprennent force avec les catastrophes climatiques annoncées et l'effacement des démocraties. Elles amplifient les angoisses existentielles liées à l'incomplétude, aux défauts de liens sécures de la petite enfance, à la finitude. Un sentiment d'inadéquation à notre environnement se développe, favorisant le repli voire la phobie sociale.
La raison critique peine à prévaloir. Comment se dégager de cette pente, comment contribuer à une ambiance différente ?
Ce livre éclaire, à travers l'exemple de la problématique alcoolique, aussi massive que méconnue, combien notre discernement est pollué par des croyances aberrantes, pour certaines d'entre elles enracinées dans l'histoire.
L'auteur distingue ainsi, en les associant, le politique, une pratique dans le champ de l'alcoologie et une réflexion philosophique. L'ouvrage est articulé en trois parties : une critique étayée du contrôle social en cours, s'appuyant sur des auteurs anciens ou contemporains, visant à une déconstruction des discours convenus de tous horizons ; l'exemplarité d'une pratique clinique de plus de trente ans en alcoologie, associant soignants et personnes directement concernées ; enfin, inspirées de cette expérience de terrain, des pistes pour échapper individuellement au naufrage, soulignant l'efficacité de l'esprit critique comme force d'innovation concrète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !