Le nanti et l'ursupateur

Couverture du livre « Le nanti et l'ursupateur » de Tristan Ledoux aux éditions Sans Escale
  • Editeur : Sans Escale

Seize nouvelles dessinent en filigrane la chaîne tortueuse reliant celui qui possède à celui qui aimerait posséder. Le nanti et l'usurpateur semblent ainsi figurer, sans remède possible (à moins qu'une mouche vienne nous distraire, qu'un acte barbare mette fin à toute envie ou qu'une pensée la dénoue), la tension qui nous habite. Il arrive aussi que la tension se déclare depuis l'au-delà, avant de retomber à la verticale, dans un éclat de rire. Ces nouvelles sont des histoires et des idées d'histoires, d'étranges formations qui relèvent à la fois du thriller et du nonsense. Quelques grandes questions sans réponses s'y dessinent par effraction, sinon par nécessité. Tantôt réalistes, tantôt fantasques, les seize nouvelles de ce nouveau recueil s'inscrivent dans la lignée des « Récidicules » publiés en 2020. Certaines s'inspirent de faits réels ou de tragédies contemporaines, d'autres sont le fruit d'une imagination spéculative en surchauffe. Leurs intrigues visent à maintenir en haleine autant qu'à railler, à questionner, parfois à indigner. Elles font frémir, allument le rire et, dans tous les cas, donnent à penser.