Le mythe de rome en europe - modeles et contre-modeles

Couverture du livre « Le mythe de rome en europe - modeles et contre-modeles » de  aux éditions Pu De Caen
  • Editeur : Pu De Caen
  • Nombre de pages : 412
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Au cours des siècles, l'histoire de Rome et de ses institutions a donné naissance à une série de modèles sociaux, culturels et politiques très variés et souvent antithétiques, non seulement en Italie mais aussi en Europe.
Ainsi, le mythe de Rome a traversé le temps, entre approbations... Voir plus

Ainsi, le mythe de Rome a traversé le temps, entre approbations enthousiastes et négations radicales, entre réhabilitations inattendues et chutes brutales, toujours prêt à fournir des modèles pour d'éventuelles révolutions ou pour de nouvelles formes d'empire. Les communications présentes dans ce volume visent à dégager, dans un certain nombre de pays européens, les représentations littéraires, iconographiques, architecturales ou urbanistiques de la Ville éternelle, de l'époque classique à nos jours, afin d'en étudier les différents modèles et leurs éventuelles transformations.