Couverture du livre « Le mythe de l'humain augmenté : une critique politique et écologique du transhumanisme » de Le Devedec Nicolas aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782897197384

Maximiser les capacités physiques et mentales des êtres humains grâce à des pratiques ciblées d' « augmentation », voilà le programme que le mouvement transhumaniste entend réaliser. Mais ces interventions, présentées comme la voie d'accès par excellence à l'émancipation individuelle, contribuent en réalité à alimenter le capitalisme productiviste et à détruire le vivant. Le sociologue Nicolas Le Dévédec évoque notamment les smart drugs et psychostimulants dans des milieux aussi diversifiés que la santé, les transports et la finance: leur usage répond à la nécessité de produire toujours plus et plus rapidement. Pour nous libérer des promesses trompeuses du transhumanisme, il est impératif de rompre avec le paradigme de la croissance indéfinie dans lequel il s'inscrit.