"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Face à une fracture sociale qui s'aggrave, le musée ne peut plus être seulement un lieu de recherche réservé à un petit nombre ou une institution-spectacle pour la consommation de masse.
Il doit plutôt s'affirmer comme un lieu où se nouent de nouveaux liens sociaux, devenir un catalyseur et un animateur du lien sociétal. quelles pratiques de sensibilisation les structures culturelles peuvent-elles inventer pour éviter l'exclusion et honorer les missions précisées à l'article 2 de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de france ( " rendre leurs collections accessibles au public le plus large " et " concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ") ? quelles actions de proximité peuvent-elles mettre en place, et, pour ancrer l'exercice de la citoyenneté dans les valeurs patrimoniales, sur quels relais peuvent-elles compter dans le réseau associatif ? ces questions ont été au coeur de la journée d'études musée : outil de lien social ? organisée à grasse le 24 mai 2007 par la section régionale provence-alpes-côte d'azur de l'association générale des conservateurs des collections publiques de france.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !