"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus qu'un simple guide faisant l'inventaire des collections du musée d'Orsay, voici une proposition pour un itinéraire à travers elles, offrant un type de lecture qui tient compte des données historiques et sociales auxquelles une oeuvre d'art n'est jamais étrangère. On peut, grâce à lui, tracer des lignes de force à travers cette production artistique du XIXe siècle et mieux comprendre comment elle fonctionne. On y voit mourir une société ancienne et naître, peu à peu, celle dont nous avons directement hérité. Le musée d'Orsay, plus que tout autre, permet cette riche lecture qui relève, moins de l'énumération des oeuvres et de leur description que de leur mise en perspective, d'autant qu'il a pour mission de restituer l'art dans le contexte social de l'époque qui lui est contemporaine, et de jeter des ponts entre les arts plastiques, l'architecture, les arts décoratifs, la littérature, la musique et les arts qui émergent, comme la photographie. Autant qu'un guide du musée d'Orsay, il joue, par sa formule originale, le rôle d'une véritable histoire de l'art du XIXe siècle sous toutes ses formes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !