"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1890, le mécène Henri Van Cutsem (1839-1904) hérite d'un hôtel de maître de style néoclassique avenue des Arts à Saint-Josse-ten-Noode, commune adjacente au centre historique de Bruxelles. Pour mettre en valeur ses collections d'arts, Van Cutsem en confie l'extension et la transformation des écuries et des annexes à un jeune architecte encore inconnu : Victor Horta. Entre 1890 et 1893, celui-ci réalise deux galeries surmontées de verrières en métal et une nouvelle façade rue de la Charité.
Ces travaux amorcent les innovations que l'on retrouvera par la suite dans l'oeuvre du maître de l'Art Nouveau : fluidité et transparence des espaces intérieurs, usage et affirmation du métal apparent dans l'habitation privée, fruit à la base des façades qui leur confère une illusion organique...
En 1928 l'hôtel particulier prend le nom de Musée Charlier en souvenir du sculpteur Guillaume Charlier (1854-1925), légataire universel de Van Cutsem, qui en fit don avec ses collections d'oeuvres d'art à la Commune. En 1993, le musée est classé comme monument historique par la Région de Bruxelles-Capitale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !