Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, la proximité franco-allemande apparaît comme une évidence...
Mais que sait-on vraiment de l'Allemagne d'aujourd'hui et de son peuple ? Le 9 novembre 1989, le Mur tombe après quarante ans de séparation. Mais contrairement aux apparences, l'Est et l'Ouest demeurent deux entités dissemblables : à l'Est, une ex-RDA économiquement déboussolée regarde avec envie l'ex-RFA, arrogante de prospérité. Vingt ans après ce que les Allemands appellent "le tournant" (Die Wende), le fossé n'est pas comblé.
À travers ses chroniques insolites, drôles ou poignantes, entre Berlin, Munich, Dresde et ailleurs, Le Mur dans les têtes nous offre une radioscopie d'un pays à la fois proche et lointain. On suit l'auteure à la rencontre de la société germanique : de jeunes chômeurs de l'Est tentés par l'extrême droite, des milliers de jeunes femmes qui partent à l'Ouest en quête de perspectives, des Juifs russes qui ressuscitent la communauté juive décimée par la Shoah.
Des rencontres avec quelques personnages singuliers traversent l'ouvrage : Hagen Koch, un ancien officier de la Stasi, Günter Schabowski, l'homme qui a annoncé au monde l'ouverture du Mur ou encore Norbert Bisky, peintre provocateur en vogue et fils d'apparatchik. Un voyage surprenant dans une Allemagne que l'on croyait connaître.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile