Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mousquetaire du Général

Couverture du livre « Le mousquetaire du Général » de Raymond Sasia aux éditions Guena
  • Date de parution :
  • Editeur : Guena
  • EAN : 9782918320081
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ils étaient quatre, comme les Mousquetaires du Roi.
Ils ont fait le serment de donner leurs vies pour le Général. On les surnommait également les « Gorilles ». Durant dix années, ils furent les gardes du corps du Général de Gaulle, entre 1960 et 1970, et considéraient le Général comme leur... Voir plus

Ils étaient quatre, comme les Mousquetaires du Roi.
Ils ont fait le serment de donner leurs vies pour le Général. On les surnommait également les « Gorilles ». Durant dix années, ils furent les gardes du corps du Général de Gaulle, entre 1960 et 1970, et considéraient le Général comme leur grand-père. L'un d'eux, Raymond Sasia, raconte pour la première fois ce compagnonnage de tous les instants : à l'Elysée, à la Boisserie, en Algérie, au Québec, en Argentine ou en Iran. La vie de Raymond Sasia est un roman d'aventures, et de fidélité.
Engagé à l'âge de 14 ans dans la Résistance, héros de la Libération à 16 ans et membre de la garde d'honneur du Général de Lattre à Coblence, champion de judo, cadre de l'élite sportive de l'armée française à Joinville, tireur d'élite formé par le FBI de Hoover, il entre en 1961 au service du Général qu'il surnomme affectueusement « Pépère ». Il est à ses côtés dans les moments difficiles, dans les voyages officiels, dort devant sa porte, surveille les assassins de l'OAS, neutralise les excités dans la foule anonyme, éloigne les journalistes et les ministres importuns, lui tient le bras dans sa vieillesse.
Après la mort du Général, à la demande du gouvernement français, il devient le conseiller du Roi HassanII et lui sauve la vie à deux reprises lors d'attentats meurtriers. Il est aussi chargé de la protection du Pape Jean-Paul II en visite en France en 1986 en pleine vague d'attentats. C'est ainsi qu'il fait mentir Nostradamus qui avait prédit la mort du souverain pontife à Lyon cette même année ! Inspecteur général de la police nationale, il fut le collaborateur aussi bien de Pierre Joxe que de Charles Pasqua.
C'est à Philippe Verdin qu'il confie avec émotion les épisodes d'une vie rocambolesque, ses rencontres et sa relation de confiance avec le Général et son cercle proche. C'est tout un pan de l'histoire contemporaine qui est ici raconté par un témoin direct.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.