"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cent ans de cinéma, et pas tout à fait cent ans de montage.
D'ailleurs, comment cela a-t-il commencé, le, montage, par hasard ou par nécessité ? et les monteurs, ont-ils jamais joué un autre rôle que celui de " professionnels de la profession " soucieux de leur pouvoir ? est-ce qu'il leur arrive d'improviser, d'inventer, à la table de montage ? et pourquoi, parmi les cinéastes, y a-t-il ceux qui adorent le montage, et ceux qui le détestent ? pourquoi cette force des affects vis-à-vis d'une des opérations - la dernière, très différente il est vrai, du tournage - les plus rigoureuses de la fabrication des films ? opération matérielle et intellectuelle, modeste et ambitieuse à la fois, paradoxale déjà : couper, coller la pellicule, et recréer le " ruban de rêves " dont a parlé orson welles.
A travers l'agencement de différents éléments de connaissance - pratique personnelle, rencontres, entretiens, lectures et visionnement de films - dominique villain fait entrevoir ce qui se passe dans la pénombre de la salle de montage. elle invite, d'autre part, le lecteur à parcourir l'histoire du cinéma à partir de l'idée de liberté qui signe, selon elle, les grands noms du montage griffith, eisenstein, welles, rouch, godard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !