"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Au début du XXIe siècle, la société a enfin compris les dangers qui menacent la planète : les changements climatiques, l'épuisement des ressources fossiles, l'emprise de la ville - sur le foncier et dans les mentalités -, inquiètent et posent question. La réponse se trouve pour une part dans la proximité, le voisinage de la campagne qui, tout bonnement, retient et fait pousser les " plantes paysannes ". Sur le plancher des vaches, même méconnues et méprisées, elles sont toujours là, à portée de main. Elles gardent intactes leurs vertus et propriétés, prêtes pour l'étude au laboratoire, prêtes aussi à se laisser redécouvrir sur un talus, au pré, dans le champ. Près de chez soi, elles sont trésors génétiques, éléments de biodiversité qui, probablement, aideront à faire meilleure la vie de demain. Mais, pour cela, encore faut-il les laisser à leur place, respecter les plus médiocres d'entre elles et comprendre qu'elles peuvent être des pièces utiles, indispensables à l'avenir de l'humanité.
- Élisabeth Trotignon, titulaire d'un DESS en aménagement de l'espace rural, est chargée de mission Environnement et Paysage au Conseil général de l'Indre. Elle est l'auteur, entre autres, chez Delachaux et Niestlé, du Petit atlas des fleurs des campagnes (2007) et du Petit atlas des arbres et arbustes (2007).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !