Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La fourmi intrigue. Leurs armées d'ouvrières sont connues de tous et partout. Mai sait-on qu'il existe au sein de leurs colonies un partage des rôles plus élaboré que celui rencontré dans les communautés humaines, puisqu'il s'étend à la reproduction ? Seules des femelles spécialisées - les reines - sont fécondes. Les autres femelles, les ouvrières stériles, selon leur morphologie ou leur âge, prennent en charge le ravitaillement de la société, sa défense ou maternent les formes immatures que sont les larves.
Le comportement des 12 000 espèces connues atteint des spécialisations spectaculaires. Certaines se nourrissent uniquement de jus sucrés qu'elles obtiennent à partir des pucerons. D'autres moissonnent leur environnement, ne consommant que des graines. On connaît aussi des fourmis tisserandes qui cousent ensemble des feuilles qui constitueront leur nid. Les plus incoryables sont celles qui vivent en association avec d'autres organismes. C'est ainsi que les fourmis champignonnistes ont inventé l'agriculture bien avant l'homme : elles cultivent un champignon dont elles se nourrissent et, en échange, en assurent la protection et la dissémination. D'autres défendent de leur aiguillon les arbres des défoliateurs - y compris les éléphants et les girafes - et sont récompensées par un logement et des productions alimentaires fournies par le végétal. Quand elles se spécialisent dans la chasse, elles sont munies de mandibules extravagantes qui claquent sur leur proie comme les mâchoires d'un piège. Elles pratiquent aussi l'esclavagisme en asservissent des espèces étrangères.
Toutes communiquent par le biais d'échanges d'odeurs qui constituent un langage olfactif aussi sophistiqué que le langage verbal. Elles ont inventé avant nous l'usage de l'outil, calculent les surfaces pour se loger ou les distances à parcourir, se dirigent à la boussole astronomique, apprennent et mémorisent.
L'auteur, grand spécialiste de la question, conlut sont ouvrage, le seul en langue française qui embrasse l'ensemble de la biologie et du comportement de ces insectes, par une comparaison entre sociétés de fourmis et sociétés humaines dont la supériorité est seulement due à l'importance immense de la transmission culturelle des comportements. Ce qui n'empêche pas certaines espèces de fourmis de gagner du terrain par le biais du commerce mondial et de poser des problèmes de plus en plus aigus en appauvrissant la biodiversité des espaces conquis. Un problème d'une actualité brûlante.
Écrit dans une langue simple, compréhensible par tous, agrémenté de plus de 80 superbes illustrations et photos, cet album passionnera et étonnera les amoureux de la nature qui regarderont avec plus d'attention où ils posent leurs pieds
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"