Le monde des cathedrales

Couverture du livre « Le monde des cathedrales » de  aux éditions Documentation Francaise

Les cathédrales n'ont cessé de mobiliser l'attention des chercheurs et de passionner le public quand elles ne sont pas sujet ou source d'inspiration même de la création littéraire et artistique. Au-delà de leur dimension historique, ces monuments au fort pouvoir d'attraction représentent de véritables mondes qui nous permettent de pénétrer dans les aspects les plus divers de la pensée, de la sensibilité et de l'activité sociales médiévales. Cet ouvrage réunit les interventions données par quelques uns des plus grands spécialistes de l'art médiéval à l'occasion du cycle de conférences prononcées à l'Auditorium du musée du Louvre sur cette question. Leurs contributions renouvellent notre connaissance de l'ensemble des phénomènes artistiques que nous regroupons sous les termes de «monde des cathédrales».